Cette photographie est fantastique à plus d'un titre. C'est à bord d'une ÖV4 (la première automobile Volvo - 1927) que Gunnar Engellau (à l'arrière droit) présente au souverain Karl Gustav IV les toutes neuves installations de Torslanda, livrées le 24 avril 1964 en remplacement de la vieille usine de Hisingen. Le passager à l'avant de la voiture n'est autre que Gustav Larsson, l'un des deux fondateurs de la firme. Assar Gabrielsson, le deuxième fondateur de Volvo, est décédé deux années auparavant.

Cette usine est toujours opérationnelle : elle produit notamment les V70 et XC90. Une usine jumelle de Torslanda a été construite en Belgique, à Gand, en 1965, afin de permettre à Volvo de produire dans d'Union Européenne de l'époque, s'affranchissant par là même des barrières douanières. En voici une description datant de 1965.


Voici un article qui retrace l’histoire de Torslanda.

Au rythme du relèvement rapide d'après-guerre et à celui de l'élévation constante du standard de vie, l'industrie automobile du monde entier a fait l'objet d'un développement considérable, Déjà en 1950, la production de voitures de tourisme, seulement en Europe de l'Ouest, avait atteint plus d'1 million de voitures. En 1962, cette production était de l'ordre de plus de 5,8 millions. En Suède, les pronostics concernant le développement de l'automobilisme ont été de très loin dépassés. Pour Volvo, ce développement a été très marqué par une activité intense et cela sous la pression de problèmes d'investissement, de remaniements et d'agrandissements continuels de l'organisation et des ressources de production.

Les chiffres parlent ici leur propre langage. En 1950, la production était de 10.000 Voitures. Cinq ans plus tard, la production annuelle était trois fois plus grande, pour ensuite continuer à augmenter aussi rapidement, même pendant la période suivante de 5 ans. Au cours de cette période, les conditions en Suède ont été caractérisées par des difficultés à trouver du capital, du matériel et du personnel - particulièrement des techniciens. Malgré ces difficultés, Volvo a quand même réussi à poursuivre sa remarquable expansion. Il n'a pas été seulement question ici de construire de nouveaux ateliers et de se procurer de nouvelles machines. Le programme de construction a été étroitement lié è un important programme de rationalisation. De nouvelles méthodes techniques de production ont été introduites et améliorées - par exemple la méthode MTM et Volvo a ainsi apporté au développement de l'industrie suédoise une contribution de la plus grande importance.

En 1957, Volvo devait prendre une importante décision. Il était alors nécessaire d'augmenter considérablement les ressources de production. Tout agrandissement des installations, sur l'ancien
terrain industriel de Gothembourg, n'était plus possible. Selon les calculs faits è l'époque, le volume de production dans la vieille usine n'aurait pu dépasser le chiffre de 55.000 véhicules lors de travail normal et de 100.000 au maximum lors de travail à deux équipes. C'est en partant de cette situation, qu'en 1957, ou groupe de techniciens de la production et d'ingénieurs des installations, a commencé à faire des plans en vue n’augmenter la capacité de production des voitures de tourisme. Après un certain nombre de recherches de localisation, le conseil d'administration de Volvo pouvait, en 1958, décider è l'unanimité, de faire l'achat d'un terrain situé à quelques kilomètres de Gothembourg. Des études très poussées avaient permis de constater que la nature du terrain était à cet endroit idéale pour la construction industrielle. L'emplacement se prêtait particulièrement bien aux agrandissements éventuels à venir des installations. Il était situé à distance relativement courte du port de Gothembourg. Le raccordement d'une ligne de chemin de fer était facile. Les questions d'approvisionnement en eau, l'évacuation et de fourniture en courant pouvaient être résolues d'une façon rationnelle. La surface du terrain acheté était de 4.000.000 m2. Volvo avait ainsi fait l'acquisition du plus grand terrain industriel de Suède.

L'établissement des plans de l'usine Volvo de Torslanda devait être précédé d'une étude très approfondie de pronostics de vente, celle-ci devait avoir pour résultat de faire apparaître une capacité de production arrêtée de 110.000 voitures de tourisme par an lors de travail quotidien normal, 150.000 lors du travail partiel effectué par deux équipes et avec une possibilité de production de 200.000 voitures lors de pleine production è deux équipes.

Lors de l'établissement de plans, toutes les possibilité de rationalisation des procédés de fabrication et de manutention du matériel ont été exploitées au maximum, de même que tout è été mis oeuvre pour encore améliorer la qualité. Jusqu'au jour de l'inauguration, il a été investi 240 millions de couronnes suédoises et une décision est sur le point d'être prise pour l'investissement de 140 million de couronnes. L'usine de Torslanda représente le plus grand investissement ayant été fait dans l'histoire de Volvo. Sans le soutien actif des autorités gouvernementales, la construction de ces installations n'aurait pu être entreprise. La possibilité de pouvoir disposer de bénéfices non imposés - bénéfices destinés à des fonds d'investissement avant pour but d'assurer l'équilibre en cas d'éventuelles fluctuations de la situation du marché pour l'amortissement direct d'investissements faits a été une des raisons qui ont permis la réalisation du projet. L'usine Volvo de Torslanda est devenue un appareil de production ultra-moderne. L'entreprise, en ce qui concerne la capacité, est bien équipée pour augmenter la capacité de production de voitures au rythme d'une demande toujours en augmentation.





Torslanda en cours de travaux (hiver 62)


Présentation de l'usine

L'usine Volvo de Torslanda forme, du point de vue organisation, avec l'usine Volvo de Gothembourg, une entreprise de production nouvellement constituée, la Volvo Götenburgsverken, qui est, de même que les autres filiales productrices du groupe, directement dirigée du siège de Gothembourg. Dans cette nouvelle entreprise sont exécutés tous les moments du travail de montage des voitures Volvo, et cela tant en ce qui concerne les voitures de tourisme que les véhicules utilitaires.

Les trois installations principales de l'usine Volvo de peinture et de montage final sont tous construites sur un plan et sur une ligne allant du nord au sud (de droite à gauche sur le modèle ci-dessus). L'idée de base, dans cette disposition, a été que la production - à partir des premiers moments d'assemblage jusque la sortie des chaînes de fabrication des voitures finies soit orientée dans un sens déterminé. Le personnel et les visiteurs entrent dans les installations par le côté est de la façade alors que l'ensemble des marchandises est transporté dans l'usine par le cote opposé au dehors duquel se trouve un grand emplacement de dépôt de marchandises de 300.000 m2 où les camions et les trains de marchandises arrivent quotidiennement chargés de matériel enfermé dans de grands coffres bleus caractéristiques, les containers. C'est sur l'initiative de Volvo que ce système de containers a été instauré : il se caractérise par une manutention plus rationnelle et mieux organisée de la marchandise. Dans la première section de l'usine - l'atelier de montage des carrosseries (à droite sur le modèle) - les carrosseries sont assemblées avec des détails emboutis de tôle ou composants de carrosserie montés l'avance. Elles sont ensuite transportées à l'aide de convoyeurs à l'atelier de peinture (la section centrale) pour y recevoir un traitement anti-corrosif et y être peintes. A gauche, sur le modèle, on peut voir la section de montage final. Il ne reste ensuite qu'à effectuer des contrôles définitifs et conduites d'essais avant que les voitures finies quittent l'usine. L'esquisse ci-dessous montre, dans ses grandes lignes, la marche des opérations dans les différentes sections de l'usine. On peut également voir quelques-uns des différents moments de la fabrication d'une voiture Volvo.



Cliquez sur le plan pour le visualiser en plein écran


1. Contrôle à la livraison magasin
2. Montage du plancher
3. Montage des côtés
4. Dispositif de fixation des carrosseries
5. Sondage complémentaire
6. Montage des portes etc
7. Ponçage
8. Contrôle et ajustage
9. Phosphatation
10. Zone de séchage
11. Bain dans une peinture anti-corrosive
12. Etuvage
13. Peinture au pistolet
14. Ponçage à l'eau
15. Ponçage à sec / cache
16. Contrôle final
17. Piste intermédiaire
18. Piste de montage
19. Montage préliminaire du tableau de bord
20. Montage préliminaire essieux avant et arrière
21. Montage préliminaire moteur
22. Montage préliminaire roues
23. Test d'étanchéité
24. Test de roulement
25. Peinture de détail
26. Contrôle final
27. Livraison
28. Piste d'essai



La durée des opérations, à partir du moment où commence le travail de montage des carrosseries jusqu'à celui où la carrosserie est dirigée sur l'atelier de peinture, est de 5 heures. Après 14 heures dans l'atelier de peinture, la carrosserie est dirigée sur l'atelier de montage définitif où elle passe 9 heures avant de devenir une voiture finie prête à être livrée.







La première carrosserie sortie des chaines de Torslanda (un coach)




La première P130 sortie des chaines de Torslanda