Lorsque Volvo a réalisé que la Police suédoise utilisait de grosses américaines lourdes et encombrantes, elle a aussitôt proposé un modèle spécial d’Amazon pour les autorités. En effet, il fallait impérativement des véhicules à quatre portes pour satisfaire les conditions d’utilisation de la Police et Volvo, après guerre, n’en fabriquait pas avant l’Amazon. Il semble que Volvo ait proposé des modèles de Police dès 1958 mais on n’en trouve trace qu’à partir de 1961 ou 1962. Les véhicules étaient peints en noir et blanc, le noir descendant verticalement sous la malle et suivant par ailleurs sur la voiture les découpes des éléments de tôlerie. Le code couleur 60 spécifique à la teinte pie est apparu en 1966. L’Amazon de Police a existé, cependant, en berline, en coach et en break. Cette édition spéciale Police a connu un énorme succès en Scandinavie mais aussi en Amérique du Sud.

Pour adapter le véhicule à la demande des services de Police, Volvo n’a pas daigné proposer des modifications techniques poussées coté motorisation. Le modèle était basé sur une 122 S équipée d’un moteur B18D. Il était cependant muni de ressorts et d’amortisseurs renforcés, de pneus radiaux Pirelli et parfois d’un différentiel à glissement limité. En revanche, le véhicule était largement équipé coté électrique : les équipements radio, une sirène, des phares rouges, des gyrophares bleus, des clignotants supplémentaires sur les ailes avant, des lampes de lecture et un ventilateur dirigé vers la lunette arrière. Tous ces consommateurs électriques nécessitèrent une batterie renforcée, un alternateur et de nombreux relais supplémentaires. Les équipements intérieurs ont été enrichis. Vide-poches, étuis en tous genres pour les équipements à main de la police, casiers nominatifs dans le coffre, les rangements étaient nombreux et organisés.

Et comble pour l’industrie automobile britannique, la police du West Sussex, s’est équipé d’au moins une 122 montée avec un moteur préparé par Ruddspeed.

Les modèles de police sont aisément repérables car la plaque d’identification mentionne les équipements spécifiques par des nombres précédés de la lettre «  P » et le type porte aussi la lettre P (par exemple « 12234 VPK »).





























www.classicvolvoshop.com










Dans le film suédois Att angöra en brygga (1965)