Volvo a toujours fait figure de pionnier en ce qui concerne les méthodes de conception. Les produits de la marque ne faisaient pas toujours partie de l’avant-garde en termes de performances mais la sévérité du processus de conception permettait d’offrir à la clientèle des produits hautement reconnus pour leur résistance à toutes les épreuves et répondant à un cahier des charges leur permettant de satisfaire les clients du Grand Nord comme du Moyen Orient.

En effet, l’outil industriel tant que les équipements de développement de Volvo ont toujours été à la pointe de la technologie. Dans le but de contrôler la production, l’informatique a fait son entrée dans les usines de Torslanda et de Ghent au milieu des années 60. A cette même époque, les bancs moteur d’endurance étaient déjà automatisés ; le site de production des boites de vitesses disposait de machines permettant des contrôles qualité très poussés. On peut citer, dans les années 70, la gestion informatisée de la production des 140, l’usage de chariots filo-guidés (grâce à des fils insérés dans le sol de l’usine) des chariots de transport des voitures dans les usines, ou la robotisation extrêmement poussée de l’usine de moteurs de Skövde. Le résultat est que les Volvo sont parmi les plus endurantes du monde depuis plus de cinquante ans.




Le document ci-dessous décrit le déroulement d’un essai d’endurance au banc moteur à l’époque de la production de l’Amazon, en 1965.








La baie de contrôle automatisée du banc d’essais moteur (1965)





Contrôle acoustique et vibratoire sur boite de vitesses M4




Test d’endurance aux vibrations de la carrosserie d’une Amazon (1965)