Montée dans le filtre à huile via le tube en tôle et rentre dans le filtre par la périphérie du filtre. Sortie par le centre, entrée dans la rampe de pression d’huile.
Alimentation des cinq paliers de ligne du vilebrequin (tourillons)

  • Palier 1 (coté distribution) alimente le maneton 1 et le palier avant de l’arbre à cames
  • Palier 2 alimente le maneton 2
  • Palier 3 alimente le palier central de l’arbre à cames
  • Palier 4 alimente la bielle 3 et le graissage de l’arbre d’entrainement de l’allumeur
  • Palier 5 alimente le maneton 4 et le palier arrière de l’arbre à cames
  • Montée à la culasse entre alimentation palier 3 et 4

En bout de rampe de pression d’huile il y a un gicleur pour les pignons de distribution.
L’huile monte dans la culasse et rentre dans la rampe de culbuteurs via un des quatre supports de la rampe (l’huile passe autour de la vis). Les culbuteurs sont lubrifiés et sont munis d’un trou d’évent pour que l’huile ruisselle sur les culbuteurs, puis les queues de soupape et les tiges de culbuteurs (lubrification du contact culbuteur/soupape et culbuteur/tige).
L’huile redescend dans le bas moteur via les volumes contenant les tiges de culbuteurs et les poussoirs, lubrifiant ces derniers au passage.

Différences entre pompe à huile de B18 et B20
Pompe à huile B18 plus livrée et à remplacer par pompe de B20 > modification nécessaire du carter d’huile
Pompe à huile clapet bille au lieu de clapet cylindre.

Différence entre carter d’huile B18 et B20 : plaque anti-barbotage

La pompe à huile du B30 (6 cylindres de la 164) a la même capacité. Il est non seulement inutile de la monter sur un B20, mais même dangereux car la crépine est trop près du fond du carter des B20.