Les intérieurs des Amazon ont été d’une grande variété au cours des quatorze années de production.

Au début de la production, les garnitures intérieures ont été en Skaï ou en tissu et Skaï (jamais en cuir, sauf le code 15-113 qui combine cuir et Skaï rouge). Certaines combinaisons d’intérieur mariaient un tissu, un Skaï et un Skaï noir sur les panneaux de porte.

Le siège est réglable en longueur sur tous les modèles, au moyen d’une manette sous le siège sur les premiers modèles, puis d’un bouton sur le coté du siège ensuite.
Le dossier de sièges est réglable dans trois positions différentes, à partir du millésime 1960, au moyen d’une manette à l’angle de l’assise et du dossier. Sur les millésimes 65 et ensuite, l’inclinaison du dossier est réglable en continu au moyen d’une molette située coté porte.

Le dossier de la banquette arrière des tout premiers modèles de berlines quatre portes ne reviennent pas sur les passages de roues, contrairement aux modèles ultérieurs. Sur ces berlines, les passages de roue sont garnis séparément (voir photo de l’Amazon du musée Volvo plus bas).

Fin 1964 (millésime 1965) apparait le siège ergonomique Volvo. Il faut dire que, de l’avis de ceux qui ont essayé l’ancien siège, il n’est pas très confortable sur les longs parcours. Le nouveau siège Volvo a été étudié en collaboration avec le corps médical. Il propose, bien avant tous les autres constructeurs, un appui lombaire réglable. Le réglage se fait par une vis à tourner avec un tournevis en passant par un oeillet sur le coté du siège. Une molette de réglage de ce dispositif apparait sur le millésime 1968.

Les sièges avant sont montés sur de solides bâtis en tôle soudée au plancher. Le siège ergonomique inaugure un système permettant de régler, moyennant l’usage de clés, le siège en hauteur à l’avant et à l’arrière. Il est en effet monté sur des supports munis de trois trous à l’arrière et une vis de réglage en hauteur à l’avant.

A partir de cette date, les garnitures des portes sont exclusivement en Skaï. Certaines garnitures ont une large baguette en métal sous le vide-poche (148-255, 167-502, 168-503, 172-507, 171-506 notamment).

La banquette arrière est munie sur la plupart des versions d’un accoudoir intégré. Ce n’est cependant pas systématique sur les berlines et les coach (sauf entre 1965 et 1968), et les breaks en sont privés ainsi que les Amazon Favorit (version dépouillée du coach P130, disponible sur certains marchés).

Au sol, les garnitures sont faites de caoutchouc gris jusqu’en 1964 et noirs ensuite. Les soufflets de frein à main et de levier de vitesses, les cartons de garniture des pieds de portes avant, ainsi que la garniture anti-bruit de la cloison pare-feu et les cartons de garniture du coffre des berlines suivent le coloris des garnitures de sol. Dans le coffre des berlines, le tapis est en caoutchouc noir sur toute la production.

Les breaks sont toujours équipée d’une sellerie en Skaï (sauf le code 504-215 en tissu+Skaï couleur nougat)

Sur certains marchés d’Amérique du Sud notamment, les millésimes 62 à 67 reçoivent une banquette en lieu et place des sièges avant, avec commande de vitesses manuelle ou automatique au volant.

Les vide-poche des portes avant apparaissent en 1961 mais sont supprimés en 1969. Ils n’étaient pas fournis sur les versions Favorit.

Les appuie-tête sont disponibles en option sur le nouveau siège à partir de 1965 sur certains marchés. Ils sont montés en série en 1970 uniquement. Les catalogues de pièces détachées indiquent, pour les appuie-tête, « USA-CAN » ce qui signifie théoriquement que c’était uniquement disponible pour ces marchés. Cela étant, il existe des documents en français qui mentionnent l’équipement d’appuie-tête, ce qui laisse à penser qu’il y en a eu sur des marchés européens.



Le code de garnitures est mentionné sur la plaque d’identification de la voiture (« Klädsel / Upholst »).





Codes de garniture des Amazon P 120 4 portes





Codes de garniture des P 130 coach






Codes de garniture des P 220 break




Remarque : la mention « simili cuir » dans les tableaux ci-dessus se réfère à un revêtement en skaï de couleur cuir naturel.








L’intérieur de l’Amazon du musée Volvo de Göteborg




L’intérieur d’une Amazon 4 portes de 1960




Protection des bas de portes avant contre les traces de chaussures, en métal imprimé collé.
Accessoire d’époque photographié sur une 122 de 1961 en strict état d’origine.




Un intérieur tissu et skaï beige disponible sur le marché français en 1962
(sans accoudoir arrière), associé au coloris extérieur chamois (72).






L’intérieur full skaï gris clair immaculé d’une P120 chilienne, dotée de la banquette à l’avant.
Notez l’absence de levier de vitesses au plancher.




Un intérieur rénové en skaï et tissu rouge d’une P130 de 1963




Argumentaire explicitant les qualités du siège nouveau modèle (1965)






Deux intérieurs en skaï de 1965.



L’intérieur spécifique aux millésimes 66 et 67 en skaï vert, coordonné au coloris extérieur tilleul 91.





L’intérieur « simili cuir » (millésime 1967)






L’intérieur d’un break de 1963 : skaï rouge sans tissu,
tapis caoutchouc gris et moquette grise dans le coffre.




L’intérieur d’un break millésime 1967 avec les sièges ergonomiques
recouverts de skaï rouge et le coffre garni de moquette noire.




Un rare intérieur en skaï blanc sur un coach de 1969