Durant la période d’après guerre, alors que la 444 était en production, Volvo explorait de nouvelles voies de développement. A ce titre, de nombreux prototypes furent créés. La Philip fut de ceux-ci : équipée d’un moteur V8 (type B8B) extrapolé du B4B de la 444, c’était un grand véhicule d’environ cinq mètres. D’inspiration clairement américaine, il ne fut pas poursuivi, à l’exception de son moteur.

Deux autres prototypes, les Elisabeth I et II, firent ensuite leur apparition. Ils étaient conçus sur la base d’un châssis de 445 (la version break de la 444). La Elisabeth I a été dessinée par Michelotti et réalisée chez Allemano, après avoir été proposée à Vignale. C’était une carrosserie 2 portes élégante, avec une face avant très italienne, d’inspiration Alfa-Romeo. L’intérieur était très bien fini. Assar Gabriellson, co-dirigeant de Volvo avec Gustav Larson, fut très critique quant à l'habitabilité arrière de ce prototype. Le coût du véhicule, estimé à plus de 20000 SEK, acheva d’enterrer le projet. La Elisabeth II ne connut pas beaucoup plus de succès.

Par la suite, une autre expérience fut menée sous le code P179. C’était une sorte d’évolution de la PV444 plus qu’un concept inédit. Le moteur devait être conservé, ainsi que certains traits basiques (pare-brise, levier de changement de vitesses, courbe du toit). Malgré un avis plutôt accueillant, le poids de cette future auto était trop élevé pour le moteur de la PV444. Le projet fut abandonné. Cependant, ce prototype avait déjà en ses gènes plusieurs éléments de la future P120.

Helmer Petterson réussit à convaincre Assar Gabriellson de l’autoriser à réaliser un autre prototype de son inspiration, avec l’aide de l’usine d’Olofström, un site d’emboutissage de Volvo. La PV454 possédait quelques traits dont la P120 héritera plus tard (la calandre en deux parties notamment). toujours d’inspiration américaine (Studebaker). Mais Petersson rencontra deux contre-propositions au sein de Volvo, la “55” et la “65”. Les trois modèles furent confrontés en 1953. Ce match conduisit naturellement à un projet de compromis entre deux des trois modèles, ce qui était difficilement envisageable pour les créateurs !

La production d’un nouveau modèle 4 portes avait été décidé en 1954 au sein de Volvo. A cette occasion, la direction avait établi une sorte de cahier des charges, par lequel il était mentionné que la nouvelle Volvo devait pouvoir concurrencer l’Opel Kapitän et la petite Mercedes-Benz de l’époque. Gabrielsson tenait à ce que le pare-brise soit en deux parties et les ailes arrières démontables (ce qui ne fut finalement pas le cas). C’étaient encore des projets à deux portes. Mais il fut décidé que la 444 serait reconduite et que, parallèlement, une carrosserie à quatre portes inspirée par la dernière proposition de Jan Wilsgaard, le modèle 1200 (la 444 étant le modèle 1100) serait étudiée. Il était planifié que la 1200 devrait sortir en 1956.

Les journalistes, alléchés par la Philip, laissaient supposer que la 1200 était équipée d’un V8, ou bien d’un 6 cylindres ! Finalement, c’est lors du lancement interne de la série à Skövde, que Volvo dévoila les lignes de l’Amazon et le moteur 4 cylindres de 1600 cm3.





Elisabeth I





Elisabeth I





Elisabeth II





P179 ("Margaret Rose")





PV454





Maquette du projet P120, photographiée en compagnie de Jan Wilsgaard





Maquette quasi-définitive