Pour replacer correctement la 120 dans la gamme Volvo qui accueille depuis peu la 144, une nouvelle progression des performances est annoncée : le B18A affiche désormais 85 ch grâce à un nouveau carburateur Zenith-Stromberg (le même que sur les 140) et le B18D 100 ch à la faveur d’une modification de l’échappement en 3 Y.

A la faveur de la venue de la 123GT, la gamme profite de nombreuses améliorations. La gamme est équipée d’un
embrayage à diaphragme en série à la place de l’ancien embrayage à doigts, apportant plus de souplesse de fonctionnement. Une équerre de renforcement est installée entre le moteur et le carter de volant d’inertie. Le circuit de refroidissement est amélioré : il est en circuit fermé pressurisé, supportant des températures allant jusqu’à -40°C.

L’essieu arrière est fortement modifié, afin d’en améliorer la robustesse, la tenue et le guidage en conduite sportive. Le système de bouclage des ceintures de sécurité est amélioré : le verrouillage est maintenant fixé au plancher, non plus sur la ceinture.

Coté cosmétique, encore quelques changements : les lettres VOLVO sur le capot sont désormais blanches (elles étaient jaunes auparavant) et les grilles de calandre prennent un motif à trois doubles barrettes verticales. Le tour de la grille d’aération au pied du pare-brise est en inox.

Mais la grande nouveauté de l’année est bien la 123GT ! Dotée du même moteur que la 1800S (à l’exception du refroidisseur d’huile absent sur la 123) dans une carrosserie deux portes, elle offre 115 ch SAE. La liste des équipements exclusifs est riche : overdrive, éclairage du coffre et du compartiment moteur, compte-tours, vide-poches sur le tableau de bord, projecteurs additionnels (un longue-portée et un anti-brouillard), un alternateur Motorola au lieu de la traditionnelle dynamo, des enjoliveurs en aluminium poli sur les jantes, un magnifique volant à trois branches, des sièges basculants inédits, sortie de ligne d’échappement chromée, des amortisseurs spéciaux, deux rétroviseurs sur les ailes, des roues équilibrées, des jantes élargies (celles du break), etc... La 123GT n’est pas importée aux USA.

L’overdrive n’équipe plus les 122S. Seule la 123GT y a dorénavant droit ainsi que le coach en option. En Suède, la 123GT est vendue 18800 SEK et la Favorit 15300 SEK.

L’usine de Darmouth au Canada, qui produit une version locale de la 121, de la 122 et de la 123GT, est déplacée à quelques kilomètres de là sur l’autre rive du bras de mer, à Halifax.

◦ Noir (19)
◦ Rouge Rubis (46)
◦ Blanc/Noir (Police) (60)
◦ Blanc Perle (79)
◦ Vert Tilleul (91)
◦ Vert Foncé (94)
◦ Bleu Clair (95)
◦ Bleu Foncé (96)
◦ Bleu Clair métallisé (102)